Login

Marchés agricoles Coup de froid sur le marché du colza

Le marché des graines de colza est dans la tourmente depuis que le gouvernement allemand parle de refiscaliser les biocarburants. Les cours ont entamé une nouvelle baisse en ce début de semaine et seules des nouvelles rassurantes en provenance d'Allemagne pourrait permettre à ce marché de retrouver le chemin de la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'euro continue de progresser face au dollar à 1,18$ pour un euro, favorisé par la perspective d'un prochaine hausse des taux européens.
Les cours du pétrole sont relativement stables autour de 57 $/bl, les stocks américains ayant encore augmenté la semaine dernière.

Blé tendre
A Chicago, les cours du blé se replient en dépit des bons résultats à l'exportation et de l'état des cultures qui se révéle bien moins bon que l'année passée à la même époque.
Il faut noter tout de même que les perspectives à moyen terme sont meilleures avec des emblavements en baisse pour la récolte 2006, principalement en Argentine et en Europe de l'est.
La situation pourrait même totalement s'inverser sur le marché international si l'hiver devait occasionner des pertes importantes.
En Europe, les cours pourraient ne pas profiter de cette embellie car les stocks d'intervention sont très élevés.
Actuellement, ceux-ci sont plutôt baissiers à l'approche des fêtes.

Maïs
A Chicago, les cours du maïs reculent encore sous la pression du volume de récolte, mais également à cause des craintes sur le développement de la grippe aviaire en Asie.
En Europe, les cours sont stables mais la révision à la hausse de la production française est un élément baissier dans un contexte de réduction effective de la consommation de maïs consécutive à celle de la viande de volailles.

Colza
Les cours des graines de colza sont relativement volatils au gré des déclarations divergentes du gouvernement allemand sur les biocarburants.
Celui-ci est tenté de taxer au moins partiellement ces produits en plein développement afin de reflouer ses propres caisses.
Il est évident que, vu l'importance du marché allemand dans ce domaine, toute décision quant à la fiscalité aura des conséquences sur le marché des graines.
 
Tournesol
Les cours des graines de tournesol restent stables et les perspectives ne sont pas encourageantes avec des disponibilités importantes en graines sur le marché international.
Protéagineux
La tendance baissière des cours du tourteau de soja  à Chicago n'est pas de bonne augure pour les marchés des protéagineux dans les prochains mois.
En effet, les perspectives de récolte semblent bonnes en Amérique du sud et la récolte aux Etats-Unis connait des problémes d'écoulement suite aux craintes de grippe aviaire en Asie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement